Sophrologie et Sommeil
Le sommeil
L’insomnie est une insuffisance de sommeil en quantité ou qualité. Elle se caractérise par des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes et/ou un réveil trop précoce, avec la sensation de ne pas avoir récupéré suffisamment.
L’insomnie est une maladie très développée dans nos pays occidentaux : 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil. L’insomnie toucherait 15 à 20 % de la population selon les études, et 9 % souffriraient d’une forme sévère selon l'INSERM (sept 2017)
Programme Mieux dormir & sophrologie
Ce programme propose des techniques inédites et variées destinées à :
Mieux dormir pour mieux-être
Améliorer concentration et mémoire
Il se déroule sur cinq séances pendant cinq semaines consécutives
Chaque séance dure 1h30 et comprend :
• Une technique sophronique spécifique
• Une phénodescription (description des ressentis vécus pendant la pratique)
• Des recommandations d’entrainement
Quelques témoignages
Au moment de dormir : Quelques commentaires soulignent un nouvel état d’esprit : Certains parlent de « prédisposition positive pour aller dormir et amélioration du temps d’endormissement. », d’autrent expliquent : « Je me sens mieux, car je m’endors plus vite et et je me sens plus tranquille au moment du coucher.»
Au moment du réveil nocturne : « Désormais quand je me réveille la nuit, je peux parfois déplacer ma nervosité vers une tranquillité paisible qui me ramène au sommeil. », ou encore : « Je dors plus chaque nuit. Il me faut moins de temps pour m’endormir et je me réveille plus tard le matin. Mon temps de sommeil est prolongé. »
Le jour suivant : « Je gère mieux le moment du coucher. Je suis plus détendu, je ne me sens pas fatigué et mon activité du lendemain est bonne. »
Au moment de se détendre : « Je suis assez calme, moins angoissée et cette sensation dure toute la journée. », « Plus grande capacité de détente et j’ai appris à mieux respirer. », « Les techniques sophrologiques me libèrent des tensions et je suis plus détendu. », « Ce fut une semaine fabuleuse, je ne peux pas y croire ! ».